L'évolution du moteur des 911 Atmosphériques
2001-200?:
La cylindrée du moteur de la 996 est portée à 3L6 et 3L8 sur la version S. Cette configuration est reprise sur la 997 avec évolution du boîtier électronique et travail sur l'échappement et l'admission
1997-2001:
Un tout nouveau moteur apparaît sur la gamme 996 avec l'arrivée du 3.4L avec refroidissement par eau ( une première dans l'histoire de la 911 car il y a déjà eu des moteurs avec refroidissement par eau sur les 924/944/928/968 ). L'injection est un boîtier motronic avec DME
1994-1998:
Le moteur est toujours le 3.6L mais équipé cette fois avec l'injection Motronic. A la fin de sa commercialisation, la 993 a été proposée en 1996 avec une cylindrée de 3.8L de 300 ch.
1989-1993:
La 911 type 964 est équipée du nouveau moteur de 3.6L de cylindrée avec double allumage.
1984-1989:
Lancement du moteur de 3.2L avec une nouvelle injection de type boîtier électronique.
1978-1983:
Le moteur de 3L est conservé mais corrigé au niveau de l'injection pour respecter les nouvelles normes antipollution. Trois versions sont proposées en 180 ch, 188 ch et enfin 204 ch.
1976-1978:
Le moteur 2.7L est remplacé par une version 3L accompagnée de l'injection K-Jetronic.
1974-1975:
Le flat 6 passe à 2.7L sur la base du moteur de la version RS de 1972 avec une injection type K-Jetronic sauf pour la version Carrera qui garde une injection mécanique.
1972-1973:
La cylindrée passe à 2.4L. Un version avec une injection spéciale (911 T de 140 ch) est crée pour le marché américain. Une particularité du modèle de 1972 est de posséder une trappe à huile directement sur l'aile arrière droite. En 1972, la version RS posséde un moteur de 2.7L avec une puissance de 210 ch.
1970-1971:
Première évolution avec l'augmentation de la cylindrée à 2.2L. L'injection mécanique est adoptée sur toute la gamme.
1964-1969:
Les premières 911 sont équipées du moteur type 901 avec un cylindrée de 2L. Jusqu'en 1966 les 911 sont équipées de carburateurs Solex. En 1966, ils sont remplacés par des carburateurs Weber. En 1969 apparaît la version S avec injection mécanique.